Messages les plus consultés

samedi 8 juin 2013

Ma profusion

Ma profusion, ce ne sont ni les colifichets
de luxe, ni les pouvoirs dérisoires, ce sont
les mets que l'on prépare lentement pour
m'accueillir

ou les livres que les amis m'offrent à foison.
Je reviendrai de Barcelone avec près d'une
dizaine d'entre eux. Petits, gros, légers,
lourds, reliés ou brochés, en vers ou en prose.

Romans, nouvelles, poèmes. Des semaines, des
mois, parfois deux années de travail, le cou
courbé sur le clavier, tôt le matin ou tard le soir.
Des livres si différents et pourtant si empreints

d'une chaude humanité. Ma profusion, ce sont eux.
J'entrouvre le sachet et les sens déjà frémir, ces
pierres vives qui demandent ma lecture avec, en
marque-page, les tickets des bars où vous, mes amis

me les avez offerts.

Aucun commentaire: